Le lexique du laser

Laser : LIGHT AMPLIFICATION BY STIMULATED EMISSION OF RADIATION, ou en français, Amplification de lumière par émission simulée de radiation.

Le revenu de surface : c'est la modification des structures de surfaces de la matière permettant d'obtenir des contrastes par la création d'oxydes. C'est un procédé thermique, permettant à l'oxygène de se fixer dans les matrices de bases du matériau. C'est un procédé qui permet d'obtenir des colorations sur les nuances Inox ou Titane (matériaux dont les oxydes sont colorés).

La gravure : c'est un procédé par enlèvement de matière. La puissance surfacique apportée par le laser permet de liquéfier/vaporiser la matière. De plus, l'impact de l'impulsion laser crée dans le matériau des couplages de phonons, qui vont venir éjecter les scories dues au marquage.

Le décapage : c'est un procédé visant à traiter les matériaux multicouches de façon générique (anodisation, vernis, peinture...). Le but de l'opération est de retirer une couche superficielle pour laisser apparaître une couche inférieure, de teinte différente.

Le soudage  : c'est un procédé d'assemblage de plusieurs pièces de métaux différents ou non. Le faisceau laser génère un cordon de soudure qui relie les pièces.

Laser etching : gravure laser